Points de Lagrange

Un point de Lagrange est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en mouvement orbital l'un autour de l'autre fournissent exactement la force centripète requise pour que ce point accompagne simultanément le mouvement orbital des deux corps. En somme, c’est une zone théorique, neutre des forces d’attraction.
            Notés L1 à L5 pour plus de simplicité, ils sont plus rarement appelés points de libration. Dans le cas où les deux corps sont en orbite circulaire, ces points représentent les endroits où un troisième corps de masse négligeable resterait immobile par rapport aux deux autres, au sens où il accompagnerait à la même vitesse angulaire leur rotation autour de leur centre de gravité commun sans que sa position par rapport à eux évolue. Au nombre de cinq, ces points se scindent en deux points stables dénommés L4 et L5, et en trois points instables notés L1 à L3.
Ils sont nommés en l'honneur du mathématicien français Joseph-Louis Lagrange. Ils interviennent dans l'étude de certaines configurations d'objets du système solaire (principalement pour les points stables) et dans le placement de divers satellites artificiels (principalement pour les points instables). Ce sont les points remarquables de la « géométrie de Roche » (points-col et extrema), laquelle permet notamment de classer les différents types d'étoiles binaires.
            Les trois points L1, L2 et L3 sont parfois appelés les points d'Euler, en l'honneur de Leonhard Euler, l'appellation de points de Lagrange étant alors réservée aux deux points L4 et L5.

  
Ces points présentent deux avantages. Un objet artificiel installé sur l’un d’eux a besoin de peu d'énergie pour s'y maintenir, ce qui représente une économie non négligeable en ressources liées à des moyens de propulsion. Enfin, l’objet se situe à un emplacement idéal dans l'espace pour rejoindre les deux corps célestes auxquels il est associé, ce qui accorde d’importants bénéfices, aussi bien économiques que stratégiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis !